Tout a commencé en 1974 avec trois associés qui ont repris une toute petite structure avec 2 ambulances (ambulances du Faron). Cette petite entreprise, sous l’impulsion de son dirigeant, n’a cessé de se développer grâce au dynamisme d’une équipe qui aime son métier pour devenir le groupe VAR ASSISTANCE. Durant toute cette période, le groupe a été présent dans tous les domaines du transport sanitaire et de l’urgence.

Depuis 1977, date de la création du S.A.M.U. 83, le groupe a su être présent à ses côtés de façon assidue. Grâce à notre maillage géographique dans le VAR, nous pouvons couvrir les secteurs d’interventions en étant en mesure d’assurer un service de qualité.

Notre groupe se positionne à un niveau de performance reconnu par les acteurs de santé et par les patients transportés. La mutualisation des moyens, des compétences et des nouvelles technologies fait le force du groupe. Savoir se remettre en question au quotidien par l’analyse d’un recueil de données sur la performance, permet de rendre le service de qualité attendu.

Notre groupe, à travers les efforts de chacune, a su se hisser à un niveau de performances indiscutable. Nous nous remettons en question chaque jour afin d’offrir un service de qualité.

1974Achat des ambulances du Faron par 3 associés
1977Création du S.A.MU. 83 et début d'une grande coopération avec l'entreprise
2003Mis en place de la télétransmission des ECG au S.A.M.U. 83 pour optimiser la prise en charge de patients présentant des douleurs thoraciques
Création d'une ambulance bariatrique
1er Octobre 2016Départ à la retraite de notre président après 41 ans au service du groupe VAR ASSISTANCE
1er Octobre 2016Nomination de Mr CABRITA Anselme au poste de président du groupe
Mai 2017Remise en service de nos TPMR conventionnés
Aout 2017Nouvelle ambulance bariatrique avec système d'aide au brancardage.
Aout 2017Les ambulances deviennent connectées avec le système Wizy
Juin 2018Départ à la retraite de notre directeur général, Mr Patrice PAYERAS
21 au 24 juin 2018Le grand prix de formule 1 est de retour au Castellet. Nos TPMR étaient présents !!
Octobre 2018Un profond changement avec le retrait de la caisse d'assurance maladie de certains remboursements de transports (Art. 80 de la LFSS de 2017)

L'histoire de l'étoile à six branche (croix de vie), emblème apposé sur les véhicules de transport sanitaire

Un symbole fort pour notre groupe est la croix de vie arborant nos véhicules de transports sanitaires. A l’origine, c’est un symbole protégé des ambulanciers er reconnu mondialement grâce à son caractère unique.

En se demandant à quoi correspond ce sigle. Cette fameuse croix à 6 branches a pour origine une rune nordique : la rune Hagal (Hag-All).

Qu’est-ce qu’une Rune: Outre les écritures grecques, latines, étrusques, l’Europe païenne nous a transmis un étrange et symbolique langage, celui des RUNES d’une grande portée magique et initiatique. C’est après s’être suspendu 9 jours et 9 nuits à l’arbre sacré YGGDRASIL que le Dieu ODIN découvrit les Runes. On peut lire cette découverte dans l’EDDA « Chant Runique d’ODIN ». La Rune est un symbole ayant des correspondances précises (lettre, valeur…)

La rune Hagal : C’est la rune de la sagesse. Elle représente également l’androgyne (à la fois homme et femme), c’est la mère de toutes les runes. Elle est en fait constituée de la superposition de deux autres runes, celle de la vie et de la mort.

Ses 6 branches ont toute une signification (définition proposée en 1977):

  • Détection : Il faut que l’urgence médicale soit identifié par une personne proche et que celle-ci sache comment contacter les services d’urgence
  • Alerte : communiquer les bonnes informations au service de secours pour une bonne prise en charge
  • Intervention des ambulanciers : Les ambulanciers se mettent en route
  • Secours sur place : Les ambulanciers débutent les soins en appliquant leurs protocoles. Ils ont la possibilité de contacter un médecin spécialisé dans les urgences (SAMU)
  • Les soins durant le transport : Les ambulanciers procèdent au transport du malade, en continuant à prodiguer les soins et surveillances requises
  • Le centre hospitalier : le choix du centre hospitalier revêt une grande importance, car il permet au patient de jouir des compétences nécessaires et spécifiques à son problème de santé.