Les taxis de VAR ASSISTANCE

 

Présents dans les communes de Brignoles, Tourves, Garéoult, Méounes, nos taxis sont à votre disposition pour vos transports conventionnés, privés, ou professionnels (toutes distances, France, Etranger).

04 94 59 14 30

Définition

Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux transports en commun qui transportent les passagers entre des points prédéterminés (stations de métro, stations de tramway, arrêts de bus, gares).

Nos chauffeurs de TAXIS

La profession de chauffeur de taxi est réglementé. En effet, pour pouvoir exercé cette profession, il faut être titulaire du Certificat de capacité professionnel de conducteur de Taxi avec une remise à niveau tous les 5 ans.

De plus, nos conducteurs sont formés à la prise en charge de patients pour assurer les transports conventionnés sécurité social. Nous disposons également à bord du véhicule du matériel de secours adapté en cas d’aggravation de l’état du patient durant le transport et nos conducteurs suivent régulièrement des formations continues de gestes et soins d’urgence.

Tarifs

Les tarifs des taxis sont réglementés par l’État, en maraude comme en réservation. L’évolution des prix maximaux est fixée chaque année par le ministre chargé de l’économie. Des arrêtés préfectoraux fixent dans chaque département les différentes composantes du prix de la course en tenant compte du taux de hausse retenu annuellement.

Sauf dans des cas particuliers (forfaits), le prix du taxi n’est pas connu à l’avance. Dans tous les cas, il s’affiche en fin de course sur le cadran du taximètre, le taxi étant toutefois libre de consentir un rabais sur ce prix. Tous les ans, le taxi fait mettre à jour son taximètre pour intégrer les nouveaux prix.

Sauf dans le cas des forfaits, le prix du taxi comprend les composantes suivantes :

  • La prise en charge, montant forfaitaire applicable dès le début de la course ;
  • Un tarif kilométrique : chaque kilomètre parcouru par le taxi sera facturé à ce montant, sauf lorsque le taxi est à l’arrêt ou à faible vitesse ; ce tarif fait l’objet de majoration qui sont propres à chaque département (course de nuit, éloignement du taxi de sa zone de maraude, routes enneigées, heures de pointes) ;
  • Un tarif horaire : chaque minute passée par le taxi à l’arrêt ou à faible vitesse sera facturée à ce montant ;
  • Les suppléments : ils sont différents dans chaque département (suppléments passagers, animaux, bagages, réservation).

Conformément à la réglementation, le taximètre n’affiche jamais un montant inférieur au minimum de perception défini par arrêté préfectoral qui correspond à la somme qu’un taxi peut toujours demander au passager, même si le trajet est très court. S’il le souhaite, il peut consentir une réduction sur ce montant.

Par ailleurs, les éventuels frais de péages sont à la charge du taxi et non du passager, sauf si ce dernier a expressément demandé d’emprunter un itinéraire à péage.

Conditions de prise en charge par l'assurance maladie

Votre médecin vous a prescrit un transport assis.

Vous faites appel à un taxi ?

Vous êtes remboursé si ce taxi est conventionné.

Tous nos taxis sont conventionnés

La prescription doit être signée par un médecin traitant ou médecin opérant dans un établissement de santé.
Vous devez donc fournir au taxi ou VSL cette prescription médicale de transport, il doit être stipulé :

– le nom du bénéficiaire du transport
– la demande de prise en charge (Hospitalisation (entrée ou sortie), soins liés à une affection de longue durée (ALD), un accident du travail ou maladie professionnelle)
– Le détail du transport (domicile, hôpital…) Aller, retour ou aller et retour
– Le Taux de prise en charge 65 ou 100%
– Le mode de transport Taxi ou VSL
– le cachet du prescripteur, son numéro et sa signature.

Note :
La date de la prescription doit être établie avant ou le jour même du transport.

Avance de frais

Pour pouvoir bénéficier d’une avance de frais, vous devez être en possession des documents suivants :

– votre attestation de droits sécurité sociale (attestation carte vitale de moins d’1 an).
– Votre prescription médicale de transport remplissant les conditions de prise en charge par la CPAM.
– Votre carte vitale à jour.

Dans le cas où tous ces documents sont à jour lors du transport, aucune avance de frais ne vous sera demandé par votre chauffeur.

Moyens de paiement acceptés

Espèces

Cartes bancaires

Chèques