La formation aux gestes et soins d'urgence pour les professionnels de santé

La formation aux gestes et soins d’urgence a été introduite par le ministère en charge de la santé en 2006. Elle s’adresse à tous les professionnels de santé, avec 2 niveaux (AFGSU 1 et 2) et Trois modules de spécialisation. Elle est devenue obligatoire pour certaines professions de santé et est intégrée dans la plupart des formations initiales médicales et paramédicales.

Les ambulanciers et l'AFGSU

Les ambulanciers font aujourd’hui partie du livre 4 du code de la santé publique. A ce titre, ile doivent être titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité.

Réactualisation périodique

L’AFGSU a une validité de 4 ans. Afin de proroger cette validité, il est nécessaire de suivre une formation d’actualisation des connaissances d’une journée.

Le dépassement de la période de validité oblige à repasser la formation complète.

Les outils pour se former

Afin de garantir un haut niveau de formation, nous disposons d’outils visant à optimiser la formation dont la qualité de la réanimation cardio pulmonaire. Nos mannequins permettent de poser des canules oropharyngées, de pratiquer des RCP avec un contrôle in situ de la qualité des gestes effectués, effectuer des chocs électrique avec des DAE réels, et de suivre des scénarios pré établis pour mettre en situation les stagiaires.

 

feedback mannequin simulation

A la fin de la formation, vous repartirez avec avec un support pédagogique en tant qu’aide mémoire.